Articles

Amy Jo Kim: Game Thinking

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J'ai pu assister à une conférence de Amy Jo Kim à NUMA Paris. Une gourou en tant que Game Designer et Coach qui nous explique comment appliquer les processus de définition de produit qui viennent du monde du jeux vidéo. Plein de notions assez connus sont réutilisées de manière assez intéressante, j'ai retenu 2 concepts principaux. Elle parle souvent de cycle et notamment du fait que l'expérience utilisateur doit lui permettre de progresser et obtenir des compétences (" making the customer more awesome "). Je comprends le Core Loop ci dessus de cette manière, en restant générique: - Un trigger quelconque déclenche... l'activité de l'utilisateur (l'utilisation normal du produit en fait). - Il doit obtenir ensuite du feedback sur son activité et progresser (type level up/xp en jeu vidéo) - Il pourra alors ouvrir ses horizons: aller plus loin, sur des concepts plus compliqués (unlock des activités etc.) - Le même trigger se relance... l'utili...

Chasse aux trésors: lectures utiles !

J'ai enquêté autour de moi pour connaître les ressources utiles pour se former spécifiquement au métier de ScrumMaster. Nous avons 2 coachs agiles reconnu au sein de beNext (Pablo Pernot et Dragos Dreptate), j'ai donc de l'aide et des compétences à portée de main. On m'a proposé plusieurs livres pour démarrer: - Scrum de Claude Aubry. C'est une référence - Agile Coaching de Rachel Davies (existe en fr traduit par Fabrice Amietti) - Coaching Agile Teams de Lyssa Adkins En 2e phase, on me dirige vers les ressources suivantes - Le guide officiel Scrum: http://www.scrumguides.org ( dispo fr ici: http://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v1/Scrum-Guide-FR.pdf   )  - Le blog de Mike Cohn: https://www.mountaingoatsoftware.com/blog - Scrum depuis les tranchées http://www.infoq.com/resource/news/2007/06/scrum-xp-book/en/resources/ScrumAndXpFromTheTrenches_French.pdf Et enfin: - Les principaux concept du Lean: Lean Startup de Eric Ries - Les ...

Ma vie en kanban

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J'ai parcouru récemment pas mal de lecture sur Kanban. Le livre que j'ai conseillé dans l'un de mes premiers articles (Kanban pour l'IT) est assez dur à lire, les premiers chapitres sont bien pour comprendre le principe mais difficile d'aller au bout c'est très théorique et lourd. En venant du monde Scrum, le livre Kanban&Scrum de Henri Kniberg m'a bien parlé pour comprendre comment intégrer les principes de Kanban. La force de Kanban réside dans le fait qu'on peut mettre en place ce principe de gestion de flux sur n'importe quel méthode ou organisation existante... c'est très adaptable il suffit de réfléchir un peu et de l'améliorer au fur et à mesure (l'amélioration continue étant un des fondamentaux de l'agile!) Il n'y a donc qu'un pas pour appliquer Kanban dans ma vie personnelle, chose que je m’étais toujours interdit de faire: j'ai plusieurs fois lu des articles sur la mise en place du management visuel p...

Vocabulaire

Quand on tourne autour de l'agile sans être un expert, on se demande toujours la différence entre tous ces termes utilisés: kanban, lean, agile, scrum etc... voici un petit éclaircissement... La différence entre Agile et Lean ? http://hackerchick.com/agile-vs-lean-yeah-yeah-whats-the-difference/ La différence entre Scrum et Kanban ? http://www.fabrice-aimetti.fr/dotclear/public/mes-documents/Kanban-vs-Scrum-French.pdf Scrum ou XP ? https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/differences-between-scrum-and-extreme-programming Avec ce blog je m'oriente donc sur l'agile, spécialité "Scrum" pour la partie théorique mais je ne manquerai pas d'explorer tout ce qui gravite autour. Bon et maintenant, j'ai rien compris sur les sprints , les releases ou la velocité ? Un sprint est un bloc de temps de 2 à 4 semaines à la fin duquel on devrait avoir une version partiellement utilisable du produit développé. Une release est composé de plusieurs sprints ...

Backlog

J'ai entamé mes lectures, avec le livre de Claude Aubry et le blog de Mike Cohn principalement (voir article 'Chasse aux trésors' ) .  Du coup, interro écrite, c'est quoi un backlog ? Voila ce que je retiens d'essentiel: On y place des taches ou actions à réaliser qui seront planifiées dans un futur sprint. On peut gérer différents types d'éléments dans un backlog: user story, story technique, bug, etc.. L'important est de garder un backlog de taille raisonnable avec des éléments compréhensibles et estimable . Le backlog est la responsabilité du Product Owner mais tout le monde doit pouvoir accéder à son contenu et pouvoir proposer des ajouts/modifications. Il permet de maintenir une liste priorisé: Cette liste est vivante et évolue avec le temps. Seule la partie planifiée dans le sprint est gelé. Tous l es éléments doivent d'ailleurs être estimé dans l a mesure du possible (logique pour planifier!...

Ma première fois

Le premier livre que j'ai lu parlant d'agile était "Getting Real" de 37signals. A la base il est destiné aux personnes qui gravitent autour d'applications web mais les tips peuvent s'appliquer à un scope bien plus large (ca s'applique parfaitement aux apps mobile et certains concepts peuvent s'appliquer en dehors de l'informatique), c'est une bonne introduction à "l'esprit" agile d'après moi. Le sujet du livre est "Comment faire plus simple et plus vite, se concentrer sur le concret". Je le résumerai avec 2 idées simples: - Une spécification n'est qu'illusion et finira à la poubelle, une page web est réel  (« getting real ») - Il vaut mieux développer et livrer plutôt que faire des plannings et des specs La manière dont 37signals applique l'agile est intentionnellement un peu extrémiste, on pousse le trait pour faire passer le message... et ils y arrivent très bien ! Voici le resumé que j...