Ma vie en kanban

J'ai parcouru récemment pas mal de lecture sur Kanban. Le livre que j'ai conseillé dans l'un de mes premiers articles (Kanban pour l'IT) est assez dur à lire, les premiers chapitres sont bien pour comprendre le principe mais difficile d'aller au bout c'est très théorique et lourd.
En venant du monde Scrum, le livre Kanban&Scrum de Henri Kniberg m'a bien parlé pour comprendre comment intégrer les principes de Kanban.
La force de Kanban réside dans le fait qu'on peut mettre en place ce principe de gestion de flux sur n'importe quel méthode ou organisation existante... c'est très adaptable il suffit de réfléchir un peu et de l'améliorer au fur et à mesure (l'amélioration continue étant un des fondamentaux de l'agile!)


Il n'y a donc qu'un pas pour appliquer Kanban dans ma vie personnelle, chose que je m’étais toujours interdit de faire: j'ai plusieurs fois lu des articles sur la mise en place du management visuel pour gérer les activités d'une famille ou similaire. J'ai toujours trouver stupide de mettre en place une usine a gaz pour penser à payer ses factures ou faire les courses, et j'ai toujours cet avis la: je n'ai pas besoin d'un Kanban pour ça.
Par contre j'ai plusieurs projets en parallèle (dont celui ci de devenir ScrumMaster) et je suis débordé car certains prennent de l'importance et il y'a des échéances à respecter: j'ai du mal a gérer les priorités, j'ai 30 mails non lus avec des listes de choses a faire dans chacun.
Ceci explique d'ailleurs l'absence d'article récent sur ce blog.




Sur mon kanban j'ai pour l'instant fait très simple:
- 3 colonnes: TODO / DOING / DONE
- une couleur par projet
- un mini post-it 'jaune' pour taguer les urgences / priorités (y'en a 4 la)
- pas de limite d’élément par colonne pour l'instant car je suis tout seul mais je pense en mettre une sur la colonne DOING très rapidement. Une limite à 5 ou 6 pour éviter d'accumuler les choses non terminés.
- j'ai intégré un projet 'taches perso' (en jaune en bas) histoire de mettre les choses type 'payer sa facture'. Et oui, j'en profite pour tester, y'a que les c*** qui changent pas d'avis.

Bon, ben du coup j'ai plein de trucs à faire!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Retrospective: Une alternative au dot voting ?

Un peu de fun sur le kanban