Retrospective: Une alternative au dot voting ?

Lors des rétrospectives, la technique classique pour pouvoir filtrer les sujets à discuter est le dot voting. On donne 3 voix (+/-) à chaque membre de l'équipe et il vote pour le sujet qui lui tiens à coeur.
Ce principe a un gros problème dans mon équipe actuel: il y'a 5 développeurs, 2 testeurs, 1 PO et 1 UX/Designer. Je n'ai pas besoin de faire un dessin pour vous montrer que les sujets choisis sont toujours les sujets qui concernent les développeurs car ils sont en majorité. L’équipe de recette et le PO peuvent avoir des points communs mais je vous garantit que l'UX n'a aucune chance de pouvoir avoir du poids dans le vote. C'est souvent très frustrant pour eux !

J'ai trouvé une alternative à ceci: la devinette. Le jeu fait partie de l'agilité non ?
Je prépare 3, 4 ou 5 devinettes avant la rétrospective: des questions de rapidité, de calcul mental ou de culture/actualité, voir des questions "agile". Celui qui répond correctement en premier choisit le sujet qu'on traite.
Il y'a surement moyen d'améliorer encore ceci, peut-être un système de veto par exemple pour éviter de choisir un sujet vraiment inutile.
Ce n'est pas à faire systématiquement évidemment, mais ca fonctionne, l'équipe a apprécié !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Amy Jo Kim: Game Thinking