Ma première fois

Le premier livre que j'ai lu parlant d'agile était "Getting Real" de 37signals. A la base il est destiné aux personnes qui gravitent autour d'applications web mais les tips peuvent s'appliquer à un scope bien plus large (ca s'applique parfaitement aux apps mobile et certains concepts peuvent s'appliquer en dehors de l'informatique), c'est une bonne introduction à "l'esprit" agile d'après moi.
Le sujet du livre est "Comment faire plus simple et plus vite, se concentrer sur le concret". Je le résumerai avec 2 idées simples:
- Une spécification n'est qu'illusion et finira à la poubelle, une page web est réel  (« getting real »)
- Il vaut mieux développer et livrer plutôt que faire des plannings et des specs

La manière dont 37signals applique l'agile est intentionnellement un peu extrémiste, on pousse le trait pour faire passer le message... et ils y arrivent très bien !

Voici le resumé que j'en ai fait et que j'ai nommé 'smaller, faster, better' (le resumé est majoritairement en anglais afin de ne pas perdre le sens original):
 https://drive.google.com/file/d/0B8DMbEvOvi8beUtKdHRSNy1rQzQ/view?usp=sharing

Vous pouvez trouver le livre ici: https://gettingreal.37signals.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Retrospective: Une alternative au dot voting ?

Amy Jo Kim: Game Thinking