Jeu sur le flux de travail d'une user story

J'ai débuté une nouvelle mission dans une équipe qui ne travaille pas en Sprint mais uniquement avec un Kanban. Il m'est assez vite apparu qu'une partie des membres de l'équipe utilise le Kanban parce qu'on leur a demandé et pas parce qu'il est utile pour leur travail quotidien.

Après quelques jours d'observation, j'ai donc essayer de dérouler un jeu qui me semblait adéquat: http://tastycupcakes.org/2009/06/were-having-a-party/
Le jeu consiste à réaliser une invitation pour une fête en découpant en taches multiples la réalisation de l'invitation: on réalise 2 fois le process de 2 manières différentes (batch&queue puis single piece flow). Cette forme la est très simple et rapide, il existe des variations plus complète sur le même principe, tel que ici: http://www.netobjectives.com/resources/articles/the-dot-game
L'objectif est de faire prendre conscience aux participants qu'il est plus productif pour l'équipe de finir une user story entièrement plutôt que chacun se concentre sur ses taches et son "monde".

Le jeu m'a permis de faire le parallèle avec le Kanban, expliquer son utilité et comment le lire, ce qui à déclenché quelques discussions et questions intéressantes.
On a fini par découper une user story trop grosse, modifier le template affiché sur le kanban et supprimer une colonne dans le flux pour se rapprocher un peu plus de la réalité quotidienne, tout ceci en 30 minutes (~15' de jeu et ~15' de discussion), pas mal ! Il faut voir maintenant à long terme l'impact et la prise de conscience collective :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Retrospective: Une alternative au dot voting ?

Un peu de fun sur le kanban