Vocabulaire

Quand on tourne autour de l'agile sans être un expert, on se demande toujours la différence entre tous ces termes utilisés: kanban, lean, agile, scrum etc... voici un petit éclaircissement...

La différence entre Agile et Lean ?
http://hackerchick.com/agile-vs-lean-yeah-yeah-whats-the-difference/
La différence entre Scrum et Kanban ?
http://www.fabrice-aimetti.fr/dotclear/public/mes-documents/Kanban-vs-Scrum-French.pdf
Scrum ou XP ?
https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/differences-between-scrum-and-extreme-programming
Avec ce blog je m'oriente donc sur l'agile, spécialité "Scrum" pour la partie théorique mais je ne manquerai pas d'explorer tout ce qui gravite autour.


Bon et maintenant, j'ai rien compris sur les sprints, les releases ou la velocité ?
Un sprint est un bloc de temps de 2 à 4 semaines à la fin duquel on devrait avoir une version partiellement utilisable du produit développé. Une release est composé de plusieurs sprints et permet d'atteindre une version "livrable/utilisable" au sens large.
Pendant un sprint, on mesure la vélocité de l'équipe (c.a.d sa 'capacité de travail') et on l'utilise pour planifier les sprints suivants. L'objectif étant d'améliorer cette vélocité avec le temps.

On organise donc une release en la composant de plusieurs sprints, chacun donnant un aperçu de plus en plus évolué du produit. Et on suit l'avancement de tout ce petit monde grâce à la vélocité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Amy Jo Kim: Game Thinking

Simple et efficace: MVP