Backlog


J'ai entamé mes lectures, avec le livre de Claude Aubry et le blog de Mike Cohn principalement (voir article 'Chasse aux trésors')
Du coup, interro écrite, c'est quoi un backlog ? Voila ce que je retiens d'essentiel:
  • On y place des taches ou actions à réaliser qui seront planifiées dans un futur sprint. On peut gérer différents types d'éléments dans un backlog: user story, story technique, bug, etc.. L'important est de garder un backlog de taille raisonnable avec des éléments compréhensibles et estimable.
  • Le backlog est la responsabilité du Product Owner mais tout le monde doit pouvoir accéder à son contenu et pouvoir proposer des ajouts/modifications.
  • Il permet de maintenir une liste priorisé: Cette liste est vivante et évolue avec le temps. Seule la partie planifiée dans le sprint est gelé. Tous les éléments doivent d'ailleurs être estimé dans la mesure du possible (logique pour planifier!)
  • Les éléments les plus prioritaires sont décrit avec précision car candidat à être réalisé lors du prochain sprint. Les éléments de fin de backlog peuvent encore être décomposés et précisés plus tard.
  • Partager, ajouter, retirer, decomposer, détailler, changer les priorités, nettoyer... le backlog bouge et change avec l’avancé du projet
En une phrase: c'est une liste priorisée et évolutive des futures réalisations de l'équipe (Je n’ai pas distingué backlog de produit et backlog de sprint ici).

Et si je faisais un backlog pour apprendre à être ScrumMaster ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi pourrait ressembler un organigramme Agile ?

Retrospective: Une alternative au dot voting ?

Un peu de fun sur le kanban